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Membre inscrit Alma1

a posté 5 109 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Chartreuse.
J'ai peur qu'en ayant "bidouillé" les réglages, vous n'ayez accentué le problème.
Sur le chant côté verrouillage, il y a normalement une plaquette à ressort qui condamne ou dé-condamne un mouvement.
Si le vantail est pendant, on peut le remettre en place en appuyant sur cette plaquette en manœuvrant la poignée en douceur et en redressant le vantail dans une position verticale.
Surtout ne démontez pas le tringlage qui entoure l'ouvrant, vous ne retrouveriez pas l'emplacement exact des crantages.
Il y a sans doute un problème de réglage. Sur oscillo-battant il y a sur le pivot bas un réglage latéral et au-dessus un réglage de hauteur.
Il faut parfois en lever le cache plastique.
Faites fonctionner le vantail en position classique d'abord, précisez les réglages par rapport aux gâches qui ne se sont sans doute pas déplacées. Mesurez et comparez la dimension des dormants.
Concrètement : Essayer de revoir les réglages, comparez sur une menuiserie qui fonctionne bien en mesurant précisément les jeux et parties apparentes sur les dormants.
Si ça accroche un peu sans possibilité de meilleur réglage, vous pouvez démonter et remonter les gâches une à une en marquant un repère d'emplacement.
Beaucoup d'explications, certains détails se font un peu à l'instinct, j'espère avoir été clair.
Perso, je ne suis pas très favorable aux oscillo-battant grands volumes.
Cordialement. Gad
J'ai peur qu'en ayant "bidouillé" les réglages, vous n'ayez accentué le problème.
Sur le chant côté verrouillage, il y a normalement une plaquette à ressort qui condamne ou dé-condamne un mouvement.
Si le vantail est pendant, on peut le remettre en place en appuyant sur cette plaquette en manœuvrant la poignée en douceur et en redressant le vantail dans une position verticale.
Surtout ne démontez pas le tringlage qui entoure l'ouvrant, vous ne retrouveriez pas l'emplacement exact des crantages.
Il y a sans doute un problème de réglage. Sur oscillo-battant il y a sur le pivot bas un réglage latéral et au-dessus un réglage de hauteur.
Il faut parfois en lever le cache plastique.
Faites fonctionner le vantail en position classique d'abord, précisez les réglages par rapport aux gâches qui ne se sont sans doute pas déplacées. Mesurez et comparez la dimension des dormants.
Concrètement : Essayer de revoir les réglages, comparez sur une menuiserie qui fonctionne bien en mesurant précisément les jeux et parties apparentes sur les dormants.
Si ça accroche un peu sans possibilité de meilleur réglage, vous pouvez démonter et remonter les gâches une à une en marquant un repère d'emplacement.
Beaucoup d'explications, certains détails se font un peu à l'instinct, j'espère avoir été clair.
Perso, je ne suis pas très favorable aux oscillo-battant grands volumes.
Cordialement. Gad
28 avril 2021 à 10:57

Bonjour.
Vous n'indiquez pas si c'est une porte ancienne qui se serait déformée (tassement côté serrure) ou porte récente (pose non correcte).
Votre indication "le coin inférieur droit" par exemple, ne me dit pas si c'est côté paumelles ou côté serrure...
Les paumelles sont-elles réglables ?
Vous pouvez contrôler vous même : le niveau du seuil, l'aplomb des dormants avec un niveau ou un fil à plomb, l'équerrage du cadre en mesurant les diagonales.
Les diagonales de la porte peuvent également être comparées pour savoir s'il y a eu déformation.
Cordialement. Gad
Vous n'indiquez pas si c'est une porte ancienne qui se serait déformée (tassement côté serrure) ou porte récente (pose non correcte).
Votre indication "le coin inférieur droit" par exemple, ne me dit pas si c'est côté paumelles ou côté serrure...
Les paumelles sont-elles réglables ?
Vous pouvez contrôler vous même : le niveau du seuil, l'aplomb des dormants avec un niveau ou un fil à plomb, l'équerrage du cadre en mesurant les diagonales.
Les diagonales de la porte peuvent également être comparées pour savoir s'il y a eu déformation.
Cordialement. Gad
28 avril 2021 à 10:14

Bonjour Martine 16
La vue du modèle est plus explicite. Dans ce montage de tablette abattante, il n'est pas possible d'installer des vérins.
Possibilités :
1 ) Votre tablette n'est pas manœuvrable avec deux mains, la faire couper pour en avoir deux en ajoutant une console identique.
2 ) Vous procurer une bande de bois rigide de la longueur de la tablette pouvant faire pression sur les trois taquets à la fois.
3 ) Croquis joint. Faire un genre de fourchette en bois qui pince du dessus du plateau au taquet plié.
Variante avec une chute de tôle pliée qui pince, de la lumière au dessous du taquet plié.
Ces derniers accessoires vous libèrent les deux mains pour la suite.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La vue du modèle est plus explicite. Dans ce montage de tablette abattante, il n'est pas possible d'installer des vérins.
Possibilités :
1 ) Votre tablette n'est pas manœuvrable avec deux mains, la faire couper pour en avoir deux en ajoutant une console identique.
2 ) Vous procurer une bande de bois rigide de la longueur de la tablette pouvant faire pression sur les trois taquets à la fois.
3 ) Croquis joint. Faire un genre de fourchette en bois qui pince du dessus du plateau au taquet plié.
Variante avec une chute de tôle pliée qui pince, de la lumière au dessous du taquet plié.
Ces derniers accessoires vous libèrent les deux mains pour la suite.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 avril 2021 à 11:23

Bonjour.
Le remplacement des joints par un particulier peut poser problème.
Les produits disponibles sont souvent vendus en rouleaux, pour les joints classiques à queue de sapin ou autres.
Il peut être possible de se dépanner près d'un artisan menuisier ou poseur.
Autre solution, bien sûr, les joints adhésifs, choix des dimensions.
Je ne vous conseille pas le joint en cartouche qui demande une certaine technique de pose.
Les joints ne doivent pas apporter une pression excessive au fonctionnement des menuiseries.
Nettoyer les emplacements de pose à l'alcool.
Cordialement. Gad
Le remplacement des joints par un particulier peut poser problème.
Les produits disponibles sont souvent vendus en rouleaux, pour les joints classiques à queue de sapin ou autres.
Il peut être possible de se dépanner près d'un artisan menuisier ou poseur.
Autre solution, bien sûr, les joints adhésifs, choix des dimensions.
Je ne vous conseille pas le joint en cartouche qui demande une certaine technique de pose.
Les joints ne doivent pas apporter une pression excessive au fonctionnement des menuiseries.
Nettoyer les emplacements de pose à l'alcool.
Cordialement. Gad
27 avril 2021 à 09:43

Bonjour Cedd79.
Ces deux produits ont la même base, mais ils ont des traitements différents.
Les liants pour les panneaux isolants en fibres de bois permettent une meilleure densité et une plus grande compression.
Pour répondre à vos questions :
"isolation du sol du rdc par le plafond de la cave, via de la fibre de bois et placo"
Il faut que la cave soit bien ventilée et que l'isolant soit isolé des murs en rive.
Par quel genre d'ossature vous suspendrez les plaques de plâtre ?
Ces dernières devront être obligatoirement pour milieu humide"
"isolation du sol 1er étage par le plafond du rdc, via de la fibre de bois et placo"
Oui, cette isolation est utile, spécialement en phonique. Plaques de plâtre sur ossature ou isolation entre lambourdes avec plaques de plâtre ou lambris.
"isolation du le sol du grenier, via de la fibre de bois et placo (combles perdus)."
Je m'interroge, "sol du grenier ?" Si c'est le sol en combles perdus, pourquoi des plaques ?
Dans le cas de combles ou vous n'avez aucune raison de circuler, vous pourriez faire une isolation plus épaisse en laine de roche ou laine de verre déroulée.
Dans la même marque, vous avez des produits adaptés à chaque situation.
Cordialement. Gad
Ces deux produits ont la même base, mais ils ont des traitements différents.
Les liants pour les panneaux isolants en fibres de bois permettent une meilleure densité et une plus grande compression.
Pour répondre à vos questions :
"isolation du sol du rdc par le plafond de la cave, via de la fibre de bois et placo"
Il faut que la cave soit bien ventilée et que l'isolant soit isolé des murs en rive.
Par quel genre d'ossature vous suspendrez les plaques de plâtre ?
Ces dernières devront être obligatoirement pour milieu humide"
"isolation du sol 1er étage par le plafond du rdc, via de la fibre de bois et placo"
Oui, cette isolation est utile, spécialement en phonique. Plaques de plâtre sur ossature ou isolation entre lambourdes avec plaques de plâtre ou lambris.
"isolation du le sol du grenier, via de la fibre de bois et placo (combles perdus)."
Je m'interroge, "sol du grenier ?" Si c'est le sol en combles perdus, pourquoi des plaques ?
Dans le cas de combles ou vous n'avez aucune raison de circuler, vous pourriez faire une isolation plus épaisse en laine de roche ou laine de verre déroulée.
Dans la même marque, vous avez des produits adaptés à chaque situation.
Cordialement. Gad
26 avril 2021 à 10:53

Bonjour Phil 7
L'entreprise à qui vous avez confié ce chantier est responsable de la sécurité de votre logement.
La fermeture hors travaux est généralement faite à l'aide de panneaux CP ou Triply.
Il faut aussi, bien sûr, que ces panneaux soient bloqués également par l'intérieur.
Réponse 2 (?). Pour info, à la base, une baie est une ouverture dans un mur.
Cordialement. Gad
L'entreprise à qui vous avez confié ce chantier est responsable de la sécurité de votre logement.
La fermeture hors travaux est généralement faite à l'aide de panneaux CP ou Triply.
Il faut aussi, bien sûr, que ces panneaux soient bloqués également par l'intérieur.
Réponse 2 (?). Pour info, à la base, une baie est une ouverture dans un mur.
Cordialement. Gad
26 avril 2021 à 10:15

Bonjour Invité X...
Il est possible que la toile ait subi un traitement et que sous l'effet du soleil et de la lune (?) il y a eu un changement de ton.
Sur ce genre de produit, un nettoyage (eau ammoniaquée) n'y changera rien. Le mieux est de remplacer la toile.
Cordialement. Gad
Il est possible que la toile ait subi un traitement et que sous l'effet du soleil et de la lune (?) il y a eu un changement de ton.
Sur ce genre de produit, un nettoyage (eau ammoniaquée) n'y changera rien. Le mieux est de remplacer la toile.
Cordialement. Gad
24 avril 2021 à 21:09

Bonjour Invité.
Il serait souhaitable que vous nous indiquiez la marque, le modèle ou mieux une photo ou un copier /coller du modèle dont vous disposez.
A vous lire. Cordialement. Gad
Il serait souhaitable que vous nous indiquiez la marque, le modèle ou mieux une photo ou un copier /coller du modèle dont vous disposez.
A vous lire. Cordialement. Gad
24 avril 2021 à 21:02

Bonsoir Vinc 51.
Je ne puis que vous donner des pistes de recherche.
Fabricants : SIB, Tschoeppe.
Revendeurs : Weldom, Point P, Paysagistes et G S B, mais ces derniers ne feront peut-être pas du surmesure.
Comme je vous l'ai indiqué, vous pouvez peut-être trouver du 3 m sans poteaux alu.
Cordialement. Gad
Je ne puis que vous donner des pistes de recherche.
Fabricants : SIB, Tschoeppe.
Revendeurs : Weldom, Point P, Paysagistes et G S B, mais ces derniers ne feront peut-être pas du surmesure.
Comme je vous l'ai indiqué, vous pouvez peut-être trouver du 3 m sans poteaux alu.
Cordialement. Gad
24 avril 2021 à 20:43

Bonsoir Magali,
Votre idée n'est pas saugrenue, elle est seulement surprenante... Vous remarquerez simplement que je ne me suis concentré que sur le côté technique puisque c'est le motif de votre question.
Un menuisier préfèrera certainement vous fabriquer une nouvelle porte. Cette porte peut être plane ou à cadre avec panneaux et moulures, vitrage partiel ou non, à votre guise.
Pour la petite porte, je vous ai indiqué avec paumelles, cela permet si besoin de la dégonder, ce qui n'est pas possible avec des charnières (difficile d'avoir une porte va et vient). Des poignées cuvettes entaillées dans le bois dépasseraient très peu.
Une traverse basse de faible hauteur serait indispensable pour une bonne tenue.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Votre idée n'est pas saugrenue, elle est seulement surprenante... Vous remarquerez simplement que je ne me suis concentré que sur le côté technique puisque c'est le motif de votre question.
Un menuisier préfèrera certainement vous fabriquer une nouvelle porte. Cette porte peut être plane ou à cadre avec panneaux et moulures, vitrage partiel ou non, à votre guise.
Pour la petite porte, je vous ai indiqué avec paumelles, cela permet si besoin de la dégonder, ce qui n'est pas possible avec des charnières (difficile d'avoir une porte va et vient). Des poignées cuvettes entaillées dans le bois dépasseraient très peu.
Une traverse basse de faible hauteur serait indispensable pour une bonne tenue.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
24 avril 2021 à 20:15

Bonjour vinc 51.
Il est difficile de vous répondre, car vous n'indiquez ni le genre de portail ni le ferrage.
Une photo, la marque, le modèle seraient utiles.
>>>Entailler les poteaux ?<<< Il faudrait pour cela que la largeur charnières comprises, après les nœuds, de cet ensemble ne dépasse pas 3 m.
Vous pouvez peut-être trouver un portail avec une cote adaptée dans une autre marque.
Il existe des modèles qui se vendent sans poteaux, à ferrer directement sur poteaux béton.
Certains fabricants vendent du "sur mesure" à des prix moins onéreux que ce que vous indiquez, ls fabriquent uniquement sur commande.
Cordialement. Gad
Il est difficile de vous répondre, car vous n'indiquez ni le genre de portail ni le ferrage.
Une photo, la marque, le modèle seraient utiles.
>>>Entailler les poteaux ?<<< Il faudrait pour cela que la largeur charnières comprises, après les nœuds, de cet ensemble ne dépasse pas 3 m.
Vous pouvez peut-être trouver un portail avec une cote adaptée dans une autre marque.
Il existe des modèles qui se vendent sans poteaux, à ferrer directement sur poteaux béton.
Certains fabricants vendent du "sur mesure" à des prix moins onéreux que ce que vous indiquez, ls fabriquent uniquement sur commande.
Cordialement. Gad
24 avril 2021 à 09:35

Marc bonjour.
Vous pouvez trouver tous renseignements utiles sur différents sites de fabricants ou de fournisseurs : naiiweb.fr, steico.com ,pour des poutres mixtes bois / métal, sinbpla.fr ou cnc48.com, pour des poutres tout bois avec âme CP ou OSB.
Les sections sont définies par le bureau d'études des fabricants selon un certain nombre de critères : situation, composition de la toiture, longueur, pente, charges diverses etc...
Ces poutres sont fabriquées avec une légère contre-flèche.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Vous pouvez trouver tous renseignements utiles sur différents sites de fabricants ou de fournisseurs : naiiweb.fr, steico.com ,pour des poutres mixtes bois / métal, sinbpla.fr ou cnc48.com, pour des poutres tout bois avec âme CP ou OSB.
Les sections sont définies par le bureau d'études des fabricants selon un certain nombre de critères : situation, composition de la toiture, longueur, pente, charges diverses etc...
Ces poutres sont fabriquées avec une légère contre-flèche.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
24 avril 2021 à 09:07

Bonjour Marc.
Il est bien évident que la section actuelle est beaucoup trop faible, je pense qu'il n'y a pas de ferme intermédiaire.
Vous souhaitez donc découvrir et démonter toute la charpente.
Il n'est pas très facile de vous répondre, car on ne connaît pas l'entraxe entre deux pannes.
Des pannes intermédiaires peuvent également avoir fléchi.
Une section de 20 x10 semblerait toutefois un minimum dans une disposition classique.
Vous avez aussi la possibilité d'installer une poutre mixte bois /acier ou autre poutre en I (i)
Une réponse pour un renfort de poutre sans démontage a été évoquée dans le Forum Menuiserie n° 3480 : Poutre en flexion fissurée dans la largeur ceci est possible uniquement si l'étayage peut redresser la poutre sans décollement sur les murs.
Très difficile pour des pannes qui ont creusé depuis un certain temps.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Il est bien évident que la section actuelle est beaucoup trop faible, je pense qu'il n'y a pas de ferme intermédiaire.
Vous souhaitez donc découvrir et démonter toute la charpente.
Il n'est pas très facile de vous répondre, car on ne connaît pas l'entraxe entre deux pannes.
Des pannes intermédiaires peuvent également avoir fléchi.
Une section de 20 x10 semblerait toutefois un minimum dans une disposition classique.
Vous avez aussi la possibilité d'installer une poutre mixte bois /acier ou autre poutre en I (i)
Une réponse pour un renfort de poutre sans démontage a été évoquée dans le Forum Menuiserie n° 3480 : Poutre en flexion fissurée dans la largeur ceci est possible uniquement si l'étayage peut redresser la poutre sans décollement sur les murs.
Très difficile pour des pannes qui ont creusé depuis un certain temps.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
23 avril 2021 à 10:17

Bonjour Magali.
Il y a plusieurs sortes de portes isoplanes.
Les modèles ordinaires garnis de tringles bois ou de carton et les modèles plus techniques (isolantes, coupe-feu etc.).
Ces dernières ont une âme généralement en aggloméré avec des renforts acier, ferrage à 4 paumelles.
Seule la première catégorie peut avoir une découpe intérieure.
Si je comprends bien, ce que vous souhaitez c'est, sur le principe chatière ...
C'est possible, il faut après découpe coller des renforts dans la découpe de la porte et l'autre partie, ajuster, fixer des plats pour faire des butées de feuillures. Ensuite faire un ferrage avec des paumelles et adapter un système de fermeture.
Ce pourrait être un loqueteau à bille avec deux boutons, poignées cuvettes ou autres.
Travail pour bon bricoleur, ou par un menuisier, s'il accepte ce genre de travail ...
Cordialement. Gad
Il y a plusieurs sortes de portes isoplanes.
Les modèles ordinaires garnis de tringles bois ou de carton et les modèles plus techniques (isolantes, coupe-feu etc.).
Ces dernières ont une âme généralement en aggloméré avec des renforts acier, ferrage à 4 paumelles.
Seule la première catégorie peut avoir une découpe intérieure.
Si je comprends bien, ce que vous souhaitez c'est, sur le principe chatière ...
C'est possible, il faut après découpe coller des renforts dans la découpe de la porte et l'autre partie, ajuster, fixer des plats pour faire des butées de feuillures. Ensuite faire un ferrage avec des paumelles et adapter un système de fermeture.
Ce pourrait être un loqueteau à bille avec deux boutons, poignées cuvettes ou autres.
Travail pour bon bricoleur, ou par un menuisier, s'il accepte ce genre de travail ...
Cordialement. Gad
23 avril 2021 à 09:29

Bonjour letmoi.
On peut trouver une grande gamme de masques pour peintres (3M, Sumes Kremlin etc...).
Tout dépend de la fréquence d'utilisation et donc de la qualité du produit à choisir.
Pour les produits aqueux, les cartouches / filtres doivent être de niveau A1 P2 et A2 P2 pour les autres compositions, résines etc...
Vous pouvez trouver certains produits en G S B ou chez les fournisseurs en peinture pour le bâtiment.
Cordialement. Gad
On peut trouver une grande gamme de masques pour peintres (3M, Sumes Kremlin etc...).
Tout dépend de la fréquence d'utilisation et donc de la qualité du produit à choisir.
Pour les produits aqueux, les cartouches / filtres doivent être de niveau A1 P2 et A2 P2 pour les autres compositions, résines etc...
Vous pouvez trouver certains produits en G S B ou chez les fournisseurs en peinture pour le bâtiment.
Cordialement. Gad
22 avril 2021 à 17:56

Bonjour Invité X...
Les rails sont généralement fixés sur le sol et sur le plafond, dans ces situations, il n'y a donc aucune raison de les raccorder.
Pour un emplacement différent, si 3 m est trop court, il suffit d'incorporer une chute de montant, à l'envers, de 50 cm environ (25 + 25) et de la visser.
Si cela tombe en face d'un montant, on peu plier à l'équerre le montant concerné.
Votre problème est bien pour l'isolation murale ?
Si cette réponse ne correspond pas à votre attente, envoyez-nous un ou deux croquis.
Cordialement. Gad
Les rails sont généralement fixés sur le sol et sur le plafond, dans ces situations, il n'y a donc aucune raison de les raccorder.
Pour un emplacement différent, si 3 m est trop court, il suffit d'incorporer une chute de montant, à l'envers, de 50 cm environ (25 + 25) et de la visser.
Si cela tombe en face d'un montant, on peu plier à l'équerre le montant concerné.
Votre problème est bien pour l'isolation murale ?
Si cette réponse ne correspond pas à votre attente, envoyez-nous un ou deux croquis.
Cordialement. Gad
22 avril 2021 à 17:11

Bonjour Ed Banger Records.
Je vous ai indiqué différentes possibilités de destination. Vous trouverez des adresses de pros, proches de chez vous, dans les annuaires.
Autres possibilités, les petites annonces, ou faire scier en deux plateaux épais pour faire des plateaux de bancs.
Cordialement. Gad
Je vous ai indiqué différentes possibilités de destination. Vous trouverez des adresses de pros, proches de chez vous, dans les annuaires.
Autres possibilités, les petites annonces, ou faire scier en deux plateaux épais pour faire des plateaux de bancs.
Cordialement. Gad
21 avril 2021 à 11:58

EdBanger bonjour.
Il est regrettable que vous soyez décidé à abattre ce très bel arbre.
Vous pouvez faire appel à un élagueur abatteur qui fera ce travail en toute sécurité.
Ce serait dommage que ce bois finisse en bois de chauffage.
Vous pouvez le proposer à un sculpteur, un ébéniste ou à un scieur.
Autre solution, le faire scier pour vous-même dans l'optique, après séchage, de faire fabriquer un meuble.
(Cet arbre est assez rare dans ma région, mais il n'en est peut-être pas de même pour vous).
Cordialement. Gad
Il est regrettable que vous soyez décidé à abattre ce très bel arbre.
Vous pouvez faire appel à un élagueur abatteur qui fera ce travail en toute sécurité.
Ce serait dommage que ce bois finisse en bois de chauffage.
Vous pouvez le proposer à un sculpteur, un ébéniste ou à un scieur.
Autre solution, le faire scier pour vous-même dans l'optique, après séchage, de faire fabriquer un meuble.
(Cet arbre est assez rare dans ma région, mais il n'en est peut-être pas de même pour vous).
Cordialement. Gad
20 avril 2021 à 09:22

Bonjour letmoi
La surface d'un écran est assez fragile. Difficile de connaître sa composition.
Renseignez-vous près d'un dépanneur ou près du SAV de la marque.
Cordialement. Gad
La surface d'un écran est assez fragile. Difficile de connaître sa composition.
Renseignez-vous près d'un dépanneur ou près du SAV de la marque.
Cordialement. Gad
20 avril 2021 à 08:27

Bonjour Pouda 92.
Vous avez en effet intérêt à inciter votre voisin à faire une déclaration de dégâts des eaux.
Je suis certain que l'expertise qui suivra ne vous tiendra pas responsable des désordres constatés sur son plafond, qui datent peut être. Il sont peut- être simplement liés à une mauvaise ventilation du local, mais ça ,vous ne pouvez pas l'évoquer.
La pente pour un balcon ou une terrasse, doit être de 1,5%, mais pour un balcon étroit 1 % minimum est toléré.
Si vous êtes en copropriété, vous pouvez informer le Syndic de ce problème, à moins que vous ayez fait faire ce carrelage sans le signaler. Dans ce cas, il vaut mieux rester discret ...
Cordialement. Gad
Vous avez en effet intérêt à inciter votre voisin à faire une déclaration de dégâts des eaux.
Je suis certain que l'expertise qui suivra ne vous tiendra pas responsable des désordres constatés sur son plafond, qui datent peut être. Il sont peut- être simplement liés à une mauvaise ventilation du local, mais ça ,vous ne pouvez pas l'évoquer.
La pente pour un balcon ou une terrasse, doit être de 1,5%, mais pour un balcon étroit 1 % minimum est toléré.
Si vous êtes en copropriété, vous pouvez informer le Syndic de ce problème, à moins que vous ayez fait faire ce carrelage sans le signaler. Dans ce cas, il vaut mieux rester discret ...
Cordialement. Gad
20 avril 2021 à 08:18

Bonjour Luviodine.
Il est dommage que vous ayez abîmé un ciseau à bois pour cela.
Un minimum d'outillage est indispensable, le choisir de bonne qualité.
C'est regrettable que GL ne nous aie pas indiqué sa méthode OSD ...
Si c'est celle que je pense, elle n'a pas été abordée ci -dessus.
Cordialement. Gad
Il est dommage que vous ayez abîmé un ciseau à bois pour cela.
Un minimum d'outillage est indispensable, le choisir de bonne qualité.
C'est regrettable que GL ne nous aie pas indiqué sa méthode OSD ...
Si c'est celle que je pense, elle n'a pas été abordée ci -dessus.
Cordialement. Gad
20 avril 2021 à 07:50

Bonjour Sky.
Par rapport à ce que comprend au niveau des épaisseurs, je joins 3 possibilités schéma en pièce jointe.
Je pense qu'il n'a pas de problème au niveau de la charge, du fait que vous aviez une baignoire.
Dans ces 3 possibilités, il y a une dalle béton en couche finale : chape fibrée ou non (1), plaques à carreler de densité forte, 33 à 35 kg / m3 (2) ou, une finition en ragréage de l'épaisseur utile (3).
En sous-face, Polyuréthane extrudé en (1) et (2) ou un "remplissage" comme vous l'indiquez.
En milieu sec, il y aurait eu d'autres possibilités.
Les tuyaux divers traversant verticalement doivent être en fourreaux.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Par rapport à ce que comprend au niveau des épaisseurs, je joins 3 possibilités schéma en pièce jointe.
Je pense qu'il n'a pas de problème au niveau de la charge, du fait que vous aviez une baignoire.
Dans ces 3 possibilités, il y a une dalle béton en couche finale : chape fibrée ou non (1), plaques à carreler de densité forte, 33 à 35 kg / m3 (2) ou, une finition en ragréage de l'épaisseur utile (3).
En sous-face, Polyuréthane extrudé en (1) et (2) ou un "remplissage" comme vous l'indiquez.
En milieu sec, il y aurait eu d'autres possibilités.
Les tuyaux divers traversant verticalement doivent être en fourreaux.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 avril 2021 à 13:04

Bonjour emptyover.
Il es évident qu'il vous faut dégager cette base de chaux qui est sans doute directement sur la terre.
Comme cela a déjà été indiqué, dégager suffisamment en profondeur pour pouvoir avoir une dalle béton de 10 à 12 cm et par dessus, une chape fibrée ou mieux classique armée, avec treillis soudé, de 5cm environ, carrelage après ragréage si besoin.
Dans le cas de pose de parquet, le processus serait différent.
Bon courage. Gad
Il es évident qu'il vous faut dégager cette base de chaux qui est sans doute directement sur la terre.
Comme cela a déjà été indiqué, dégager suffisamment en profondeur pour pouvoir avoir une dalle béton de 10 à 12 cm et par dessus, une chape fibrée ou mieux classique armée, avec treillis soudé, de 5cm environ, carrelage après ragréage si besoin.
Dans le cas de pose de parquet, le processus serait différent.
Bon courage. Gad
19 avril 2021 à 08:23

Bonjour Didier.
Je ne connais pas la forme et la longueur de votre cloison, mais pour l'aspect au niveau de la partie vitrée, il faudrait que le tracé soit axé soit sur le centre d'un module de 120, soit dans le joint de 2 modules.
Cela vous donnerait les deux extrémités symétriques.
Concernant la porte coulissante, il serait bon de prévoir une planche ou une bande de cp épais dans l'âme de la cloison pour une fixation plus facile du rail.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Je ne connais pas la forme et la longueur de votre cloison, mais pour l'aspect au niveau de la partie vitrée, il faudrait que le tracé soit axé soit sur le centre d'un module de 120, soit dans le joint de 2 modules.
Cela vous donnerait les deux extrémités symétriques.
Concernant la porte coulissante, il serait bon de prévoir une planche ou une bande de cp épais dans l'âme de la cloison pour une fixation plus facile du rail.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
18 avril 2021 à 09:09

Bonjour Invité X...
Il peut être hasardeux de faire un mélange de 2 produits dont on ne connaît pas bien la composition.
Même si le mélange se fait bien, il peut y avoir une mauvaise tenue après application.
Il serait utile de vous renseigner près du Fabricant.
Cordialement. Gad
Il peut être hasardeux de faire un mélange de 2 produits dont on ne connaît pas bien la composition.
Même si le mélange se fait bien, il peut y avoir une mauvaise tenue après application.
Il serait utile de vous renseigner près du Fabricant.
Cordialement. Gad
17 avril 2021 à 10:15

Bonjour Kristof.
Votre seconde idée est à mon avis préférable avec liaison avec la dalle et également les murs existants puis comme vous l'indiquez chaînage.
Si vous aviez à faire une chape, il serait souhaitable qu'elle soit armée avec treillis soudé.
Cordialement. Gad.
Votre seconde idée est à mon avis préférable avec liaison avec la dalle et également les murs existants puis comme vous l'indiquez chaînage.
Si vous aviez à faire une chape, il serait souhaitable qu'elle soit armée avec treillis soudé.
Cordialement. Gad.
17 avril 2021 à 10:03

Bonjour Didier.
Vous trouverez ci-dessous le croquis pour une solution 1.
Les bâtis dormants ont une forte épaisseur du fait qu'ils font l'épaisseur des profils plus 2 X BA 13 (Bords Amincis de 13 mm, 12,5 en réel, ce n'est pas une marque).
L'ossature comprend donc des rails hauts et bas et des montants de 70 mm env pour tout le reste. Les assemblages montants / montants sous les châssis peuvent se faire en supprimant les ailes et en rabattant le plat en équerre. On peut aussi utiliser des suspentes en tôle, pliées en équerre.
On peut obtenir une épaisseur de châssis plus faible, c'est à dire rentrant dans le vide des montants. Par contre, au niveau des couvre-joints, il y aurait un travail plus important pour cacher les joints bois / plaques d'une façon correcte.
Autre solution, utiliser des rails et montants doublés de 48 avec entre-axe de 40.
Au sujet des plaques de plâtre, vous avez le choix entre les classiques et des plaques plus résistantes que l'on trouve dans la plupart des marques. Ceci suivant la nature du local.
Choisissez des plaques avec la norme NF.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous trouverez ci-dessous le croquis pour une solution 1.
Les bâtis dormants ont une forte épaisseur du fait qu'ils font l'épaisseur des profils plus 2 X BA 13 (Bords Amincis de 13 mm, 12,5 en réel, ce n'est pas une marque).
L'ossature comprend donc des rails hauts et bas et des montants de 70 mm env pour tout le reste. Les assemblages montants / montants sous les châssis peuvent se faire en supprimant les ailes et en rabattant le plat en équerre. On peut aussi utiliser des suspentes en tôle, pliées en équerre.
On peut obtenir une épaisseur de châssis plus faible, c'est à dire rentrant dans le vide des montants. Par contre, au niveau des couvre-joints, il y aurait un travail plus important pour cacher les joints bois / plaques d'une façon correcte.
Autre solution, utiliser des rails et montants doublés de 48 avec entre-axe de 40.
Au sujet des plaques de plâtre, vous avez le choix entre les classiques et des plaques plus résistantes que l'on trouve dans la plupart des marques. Ceci suivant la nature du local.
Choisissez des plaques avec la norme NF.
Cordialement. Gad
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16 avril 2021 à 18:20

Bonjour Didier 80.
Votre cloison est tout à fait réalisable. Le sens des lames du parquet indique que le support / lambourdes est dans le bon sens pour recevoir cette cloison.
DEUX SOLUTIONS SIMPLES :
1) Ossature de 70 mm, montants accolés entre - axes de 60 mm plaques de plâtre de 13 mm
2) Ossature de 48 mm, montants accolés entre - axes de 90 mm plaques de plâtre de 25 mm.
Isolation si vous le souhaitez.
La première solution est à mon avis préférable pour un domaine privé, d'une bonne résistance et surtout moins lourde.
Pour avoir une partie vitrée, il suffit d'inclure dans le montants (c'est pour cela qu'ils sont doublés) des châssis bois recevant du verre trempé ou du polycarbonate clair ou opaque.
La hauteur de ces châssis serait fonction de la longueur des plaques de plâtre et la largeur pourrait être sur un module de 60 ou 120 cm ou 90 cm selon la solution choisie.
Porte coulissante : en applique, c'est préférable, car à galandage, ce serait bien sûr possible, mais complexe.
Croquis si besoin, préciser les dimensions et la forme du plafond.
Cordialement. Gad
Votre cloison est tout à fait réalisable. Le sens des lames du parquet indique que le support / lambourdes est dans le bon sens pour recevoir cette cloison.
DEUX SOLUTIONS SIMPLES :
1) Ossature de 70 mm, montants accolés entre - axes de 60 mm plaques de plâtre de 13 mm
2) Ossature de 48 mm, montants accolés entre - axes de 90 mm plaques de plâtre de 25 mm.
Isolation si vous le souhaitez.
La première solution est à mon avis préférable pour un domaine privé, d'une bonne résistance et surtout moins lourde.
Pour avoir une partie vitrée, il suffit d'inclure dans le montants (c'est pour cela qu'ils sont doublés) des châssis bois recevant du verre trempé ou du polycarbonate clair ou opaque.
La hauteur de ces châssis serait fonction de la longueur des plaques de plâtre et la largeur pourrait être sur un module de 60 ou 120 cm ou 90 cm selon la solution choisie.
Porte coulissante : en applique, c'est préférable, car à galandage, ce serait bien sûr possible, mais complexe.
Croquis si besoin, préciser les dimensions et la forme du plafond.
Cordialement. Gad
16 avril 2021 à 10:19

Bonjour Luviodine.
J'espère que vous avez réussi à dévisser ces vis.
Un détail, que j'ai oublié, si vous mettez du dégrippant, il serait bon de chauffer avec un chalumeau thermique ou même... un sèche-cheveux. Avec un tournevis plat, on peut s'aider d'une clef à molette.
Autre solution, avec une visseuse / dévisseuse, mettre une tête de visseuse, sans doute PH 2 en position dévisseuse. Réduire le couple, démarrer et augmenter le coupe progressivement sans quitter l'empreinte de la vis.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez réussi à dévisser ces vis.
Un détail, que j'ai oublié, si vous mettez du dégrippant, il serait bon de chauffer avec un chalumeau thermique ou même... un sèche-cheveux. Avec un tournevis plat, on peut s'aider d'une clef à molette.
Autre solution, avec une visseuse / dévisseuse, mettre une tête de visseuse, sans doute PH 2 en position dévisseuse. Réduire le couple, démarrer et augmenter le coupe progressivement sans quitter l'empreinte de la vis.
Cordialement. Gad
15 avril 2021 à 18:04

Bonjour Invité X...
Il y a une différence entre un effet béton et un effet cérusé. Il s'agit bien d'"effet" cérusé car la céruse contenant du plomb est un produit toxique.
Si votre mur est recouvert de peinture, un ponçage et une couche d'impression peuvent suffire avant la finition.
S'il s'agit d'un enduit "façon béton" il est sans doute possible de le peler (suivant le produit) avec un décapeur thermique et un couteau large de peintre, ceci sans abîmer le mur.
Enduire si besoin et préparer comme ci-dessus.
L'effet cérusé se fait généralement sur des meubles ou des boiseries murales en travaillant plus sur les moulures.
Sur des surfaces planes, on fait plus souvent du "faux bois". Ce travail demande une certaine connaissance et un bon coup de main. Réservé aux professionnels.
Cordialement. Gad
Il y a une différence entre un effet béton et un effet cérusé. Il s'agit bien d'"effet" cérusé car la céruse contenant du plomb est un produit toxique.
Si votre mur est recouvert de peinture, un ponçage et une couche d'impression peuvent suffire avant la finition.
S'il s'agit d'un enduit "façon béton" il est sans doute possible de le peler (suivant le produit) avec un décapeur thermique et un couteau large de peintre, ceci sans abîmer le mur.
Enduire si besoin et préparer comme ci-dessus.
L'effet cérusé se fait généralement sur des meubles ou des boiseries murales en travaillant plus sur les moulures.
Sur des surfaces planes, on fait plus souvent du "faux bois". Ce travail demande une certaine connaissance et un bon coup de main. Réservé aux professionnels.
Cordialement. Gad
15 avril 2021 à 17:47

Bonjour Invité X...
Si un ponçage avec aspiration suffit, ce sera plus écologique que d'employer certains décapants. Il faut bien sûr retrouver une base saine.
Concernant la sous-couche de peinture à employer, les peintres utilisent des produits pros qui généralement bien utilisés... ne posent pas de problèmes.
Cordialement. Gad
Si un ponçage avec aspiration suffit, ce sera plus écologique que d'employer certains décapants. Il faut bien sûr retrouver une base saine.
Concernant la sous-couche de peinture à employer, les peintres utilisent des produits pros qui généralement bien utilisés... ne posent pas de problèmes.
Cordialement. Gad
15 avril 2021 à 16:49

Bonjour Invité X...
Votre enduit de rebouchage pourrait être utilisé si l'existant est de faible épaisseur. Sinon, un enduit décoratif prêt à l'emploi serait préférable en raison de sa composition.
L'aspect sera à rechercher soit en poché, soit avec un rouleau alvéolé ou bien avec une petite taloche.
Une couche d'accrochage est indispensable.
Cordialement. Gad
Votre enduit de rebouchage pourrait être utilisé si l'existant est de faible épaisseur. Sinon, un enduit décoratif prêt à l'emploi serait préférable en raison de sa composition.
L'aspect sera à rechercher soit en poché, soit avec un rouleau alvéolé ou bien avec une petite taloche.
Une couche d'accrochage est indispensable.
Cordialement. Gad
15 avril 2021 à 16:37

Bonjour Elodiee.
Toute peinture qui tient peut être conservée. Il faut néanmoins bien gratter, brosser ce qui ne tient pas et poncer l'ensemble puis dépoussiérer.
Si la surface est irrégulière, il est nécessaire d'enduire, sinon peindre avec une sous-couche de bonne qualité. Dans le cas où, après séchage, l'aspect est irrégulier passer une seconde couche avant la peinture de finition.
Cordialement. Gad
Toute peinture qui tient peut être conservée. Il faut néanmoins bien gratter, brosser ce qui ne tient pas et poncer l'ensemble puis dépoussiérer.
Si la surface est irrégulière, il est nécessaire d'enduire, sinon peindre avec une sous-couche de bonne qualité. Dans le cas où, après séchage, l'aspect est irrégulier passer une seconde couche avant la peinture de finition.
Cordialement. Gad
15 avril 2021 à 16:26

Bonjour luviodine
Il semble que cette vis soit une vis à métaux tête bombée avec rondelle incorporée.
L'empreinte est mixte, c'est à dire pour tournevis plat et cruciforme Philips.
Cette vis est sans doute bien bloquée, ce qui rend son dévissage difficile.
L'utilisation de dégrippant serait sans doute nécessaire.
Existe aussi en vis à bois.
Cordialement. Gad
Il semble que cette vis soit une vis à métaux tête bombée avec rondelle incorporée.
L'empreinte est mixte, c'est à dire pour tournevis plat et cruciforme Philips.
Cette vis est sans doute bien bloquée, ce qui rend son dévissage difficile.
L'utilisation de dégrippant serait sans doute nécessaire.
Existe aussi en vis à bois.
Cordialement. Gad
14 avril 2021 à 08:24

Bonjour Eric.
Concernant la liaison avec l'existant, votre MOB, il et difficile de préciser ce qui est possible.
Avec des équerres et des ligatures, il y a possibilité en effet de faire une liaison avec l'armature du chaînage.
C'est sans doute le seul point en contact direct avec la maison.
Il n'est pas certain que les pannes seront dans le prolongement exact de l'existant.
Si vraiment c'était le cas il y aurait la solution de mettre les pannes en sandwich entre deux planches de bois traité.
Assemblage par tirefonds ou boulons et rondelles.
Je vous ai indiqué précédemment les différentes possibilités au sujet de ces pannes.
Vous avez un grand choix de ferrures, sabots et autres chez Simson. (en pièce jointe un modèle particulier).
La sablière n'a pas besoin de liaison avec la MOB.
Dans les petits trous, pour la fixation des sabots dans le bois, préférez les vis adaptées plutôt que les pointes.
Je suis surpris que votre maison soit avec une charpente traditionnelle et non avec des fermettes.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Concernant la liaison avec l'existant, votre MOB, il et difficile de préciser ce qui est possible.
Avec des équerres et des ligatures, il y a possibilité en effet de faire une liaison avec l'armature du chaînage.
C'est sans doute le seul point en contact direct avec la maison.
Il n'est pas certain que les pannes seront dans le prolongement exact de l'existant.
Si vraiment c'était le cas il y aurait la solution de mettre les pannes en sandwich entre deux planches de bois traité.
Assemblage par tirefonds ou boulons et rondelles.
Je vous ai indiqué précédemment les différentes possibilités au sujet de ces pannes.
Vous avez un grand choix de ferrures, sabots et autres chez Simson. (en pièce jointe un modèle particulier).
La sablière n'a pas besoin de liaison avec la MOB.
Dans les petits trous, pour la fixation des sabots dans le bois, préférez les vis adaptées plutôt que les pointes.
Je suis surpris que votre maison soit avec une charpente traditionnelle et non avec des fermettes.
Cordialement. Gad
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13 avril 2021 à 18:54

Bonjour Ric61.
La surface restreinte de votre agrandissement ne nécessite pas le montage d'une ferme classique. A moins que vous cherchiez un aspect rustique et de décor en pignon.
Sans connaître la hauteur prévue, le montage en bloc béton me semble suffisant, avec chaînage en liaison avec l'existant.
En charpente 1 ou deux pannes en faîtage, une intermédiaire de part et d'autre, section 8 x 20 minimum, chevrons, volige, liteaux et contre-liteaux. Ne pas oublier un pare-pluie respirant.
Fixation des pannes par sabots dans l'existant ou percement pour les loger, sur le mur construit, sabots sur emplacement réservé béton ou percement borgne dans le mur, bien bloquer l'assise ou encore débord des pannes à l'extérieur, si vous optez pour un passement de toit.
Cordialement. Gad
La surface restreinte de votre agrandissement ne nécessite pas le montage d'une ferme classique. A moins que vous cherchiez un aspect rustique et de décor en pignon.
Sans connaître la hauteur prévue, le montage en bloc béton me semble suffisant, avec chaînage en liaison avec l'existant.
En charpente 1 ou deux pannes en faîtage, une intermédiaire de part et d'autre, section 8 x 20 minimum, chevrons, volige, liteaux et contre-liteaux. Ne pas oublier un pare-pluie respirant.
Fixation des pannes par sabots dans l'existant ou percement pour les loger, sur le mur construit, sabots sur emplacement réservé béton ou percement borgne dans le mur, bien bloquer l'assise ou encore débord des pannes à l'extérieur, si vous optez pour un passement de toit.
Cordialement. Gad
12 avril 2021 à 19:56

Bonjour Lapoy 95
Bien que ces fissures soient flagrantes, on ne peut évaluer leur profondeur.
Faites appel à un maçon local (ou à plusieurs si vous faites faire des devis) pour examiner sur place.
S'il y avait tassement, il pourrait y avoir un mauvais fonctionnement des menuiseries qui "frotteraient" en haut.
Il pourrait également y avoir des fissures dans l'angle plafond / contre-cloison.
Cordialement. Gad
Bien que ces fissures soient flagrantes, on ne peut évaluer leur profondeur.
Faites appel à un maçon local (ou à plusieurs si vous faites faire des devis) pour examiner sur place.
S'il y avait tassement, il pourrait y avoir un mauvais fonctionnement des menuiseries qui "frotteraient" en haut.
Il pourrait également y avoir des fissures dans l'angle plafond / contre-cloison.
Cordialement. Gad
12 avril 2021 à 19:33

Bonjour Gnaag.
Merci pour vos indications, il n'est pas toujours possible de tout imaginer...
Vous serez bien obligé de bloquer le béton en certains endroits. Concernant votre palissade, si c'est un produit qui peut demander à être remplacé au bout de X années, il faut un peu prévoir.
Pour cela, en plus de la bâche de protection, une bande de mousse polyuréthane ou autre serait sans doute utile.
Autre point important le sens de la pente pour les eaux de pluie, suivant le terrain. Vous pouvez faire ce passage / trottoir légèrement incurvé en plus de la pente sur la longueur.
Cela permettrait de réduire les infiltrations en rive de maison et de terrasse. Vous pouvez d'ailleurs mettre aussi un polyane à ces emplacements.
Mais peut-être que chez vous, il ne pleut pas ou que ce passage est très protégé...
Cordialement. Gad.
Merci pour vos indications, il n'est pas toujours possible de tout imaginer...
Vous serez bien obligé de bloquer le béton en certains endroits. Concernant votre palissade, si c'est un produit qui peut demander à être remplacé au bout de X années, il faut un peu prévoir.
Pour cela, en plus de la bâche de protection, une bande de mousse polyuréthane ou autre serait sans doute utile.
Autre point important le sens de la pente pour les eaux de pluie, suivant le terrain. Vous pouvez faire ce passage / trottoir légèrement incurvé en plus de la pente sur la longueur.
Cela permettrait de réduire les infiltrations en rive de maison et de terrasse. Vous pouvez d'ailleurs mettre aussi un polyane à ces emplacements.
Mais peut-être que chez vous, il ne pleut pas ou que ce passage est très protégé...
Cordialement. Gad.
12 avril 2021 à 19:22

Bonjour Davyl.
La dernière possibilité qui vous est indiquée mérite tout de même d'être détaillée ...
Donc sommairement :
Étayage en plusieurs points avec les précautions indiquées précédemment.
Dépose des plaques de toiture de part et d'autre à l'aplomb de la poutre.
Dépose de la poutre en supprimant les divers assemblages et fixation et en la sortant du mur.
La préparation de la vraie poutre / entrait remplaçante aura été faite, donc, au préalable avec ses assemblages et préparation de fixation.
Reprise du trou en mural pour s'adapter à la nouvelle section, car il n'est pas pensable de faire un remplacement avec une section identique (même sans connaître les dimensions et charges de votre pergola / véranda).
Pose, assemblage et fixation de la pièce, remise en place des plaques, finition.
Si vos autres "poutres" sont cintrées, vous pourriez assurer le même renfort que celui que je vous ai indiqué.
L'actuelle, fendue, aurait sans doute résisté si elle avait été posée dans l'autre sens.
Si la vue des boulons vous dérange, vous pouvez assembler par vis dans des trous fraisés que vous reboucherez ensuite au Sintobois avant finition (vis de 6 x 80 minimum tous les 30 cm).
Mais, vous avez peut-être déjà eu le temps de réparer...
Cordialement. Gad
La dernière possibilité qui vous est indiquée mérite tout de même d'être détaillée ...
Donc sommairement :
Étayage en plusieurs points avec les précautions indiquées précédemment.
Dépose des plaques de toiture de part et d'autre à l'aplomb de la poutre.
Dépose de la poutre en supprimant les divers assemblages et fixation et en la sortant du mur.
La préparation de la vraie poutre / entrait remplaçante aura été faite, donc, au préalable avec ses assemblages et préparation de fixation.
Reprise du trou en mural pour s'adapter à la nouvelle section, car il n'est pas pensable de faire un remplacement avec une section identique (même sans connaître les dimensions et charges de votre pergola / véranda).
Pose, assemblage et fixation de la pièce, remise en place des plaques, finition.
Si vos autres "poutres" sont cintrées, vous pourriez assurer le même renfort que celui que je vous ai indiqué.
L'actuelle, fendue, aurait sans doute résisté si elle avait été posée dans l'autre sens.
Si la vue des boulons vous dérange, vous pouvez assembler par vis dans des trous fraisés que vous reboucherez ensuite au Sintobois avant finition (vis de 6 x 80 minimum tous les 30 cm).
Mais, vous avez peut-être déjà eu le temps de réparer...
Cordialement. Gad
12 avril 2021 à 10:12

Bonjour Gnaag.
Vous avez principalement 2 possibilités.
A partir du mélange à faire vous-même. Ciment + sable + gravier + eau.
Avec du béton en sac, prêt à l'emploi (Surtout pas de béton express.)
Vous pouvez le brasser à la pelle, mais l'idéal serait de louer une bétonnière.
Creuser pour avoir en fond 12 à 15 cm de cailloux et 10 à 12 cm de dalle béton.
Étaler les cailloux, mettre une couche de sable, préparez le coffrage avec des planches au niveau fini.
Une pente de 1 cm vers l'intérieur est souhaitable. Arroser le fond de sable /cailloux ; laisser un peu sécher avant de couler le béton sur un treillis soudé posé au préalable. Dresser à la règle, talocher.
Bon travail. Gad
Vous avez principalement 2 possibilités.
A partir du mélange à faire vous-même. Ciment + sable + gravier + eau.
Avec du béton en sac, prêt à l'emploi (Surtout pas de béton express.)
Vous pouvez le brasser à la pelle, mais l'idéal serait de louer une bétonnière.
Creuser pour avoir en fond 12 à 15 cm de cailloux et 10 à 12 cm de dalle béton.
Étaler les cailloux, mettre une couche de sable, préparez le coffrage avec des planches au niveau fini.
Une pente de 1 cm vers l'intérieur est souhaitable. Arroser le fond de sable /cailloux ; laisser un peu sécher avant de couler le béton sur un treillis soudé posé au préalable. Dresser à la règle, talocher.
Bon travail. Gad
11 avril 2021 à 09:58

Bonjour emptyover.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez un sol varié.
On peut penser à une redistribution des pièces, abandonnée et pour le trou, un emplacement pour loger... un coffre fort ou un début d'accès à un autre niveau (?).
Il serait souhaitable de dégager le carrelage et la chape si existante.
Ensuite, reboucher le fond du trou avec des cailloux et faire une dalle de béton au même niveau que l'existante.
Pour l'emplacement de terre ; idem, fond de cailloux et dalle béton armé.
L'important, c'est d'avoir une dalle régulière, de niveau. Par dessus, une chape fibrée sur natte pour éviter les fissures qui pourraient provenir du support en différents éléments.
Si le support du carrelage est de faible épaisseur, il serait peut-être souhaitable de le défoncer complètement.
Cela permettrait d'avoir une dalle plus uniforme.
Tout ceci bien sûr, vu à distance... Vous avez peut-être des impératifs de niveau qui peuvent modifier ce que je vous propose.
Cordialement. Gad
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez un sol varié.
On peut penser à une redistribution des pièces, abandonnée et pour le trou, un emplacement pour loger... un coffre fort ou un début d'accès à un autre niveau (?).
Il serait souhaitable de dégager le carrelage et la chape si existante.
Ensuite, reboucher le fond du trou avec des cailloux et faire une dalle de béton au même niveau que l'existante.
Pour l'emplacement de terre ; idem, fond de cailloux et dalle béton armé.
L'important, c'est d'avoir une dalle régulière, de niveau. Par dessus, une chape fibrée sur natte pour éviter les fissures qui pourraient provenir du support en différents éléments.
Si le support du carrelage est de faible épaisseur, il serait peut-être souhaitable de le défoncer complètement.
Cela permettrait d'avoir une dalle plus uniforme.
Tout ceci bien sûr, vu à distance... Vous avez peut-être des impératifs de niveau qui peuvent modifier ce que je vous propose.
Cordialement. Gad
11 avril 2021 à 08:57

Bonjour Invité X.....
Le problème à la base, c'est l'absence de devis, apparemment jamais demandés...
Ce qui ressemblait au départ à une visite d'entretien et de petit dépannage, s'est transformé en des visites un peu trop répétées. Le chauffagiste (un vrai j'espère) a obligation de résultat et votre mère n'a pas à payer les derniers passages.
Le SAV du fabricant de cette marque aurait dû être contacté.
Vous pouvez d'ailleurs le faire vous-même.
Je pense qu'il faudrait remercier "gentiment" ce professionnel, être très vigilant sur sa facturation et si litige, n'échanger que par courrier LRAR. Notez bien les dates et les travaux réalisés.
Rechercher au plus tôt un autre pro, localement, de préférence.
Merci de nous tenir au courant. Cordialement. Gad
Le problème à la base, c'est l'absence de devis, apparemment jamais demandés...
Ce qui ressemblait au départ à une visite d'entretien et de petit dépannage, s'est transformé en des visites un peu trop répétées. Le chauffagiste (un vrai j'espère) a obligation de résultat et votre mère n'a pas à payer les derniers passages.
Le SAV du fabricant de cette marque aurait dû être contacté.
Vous pouvez d'ailleurs le faire vous-même.
Je pense qu'il faudrait remercier "gentiment" ce professionnel, être très vigilant sur sa facturation et si litige, n'échanger que par courrier LRAR. Notez bien les dates et les travaux réalisés.
Rechercher au plus tôt un autre pro, localement, de préférence.
Merci de nous tenir au courant. Cordialement. Gad
09 avril 2021 à 10:17

Bonjour Rémi 62860
Si je comprends bien, vos murs sont en briques, apparentes à l'extérieur.
Quel genre de briques ? Pouvez-vous indiquer l'épaisseur totale du mur et les différents éléments qui le composent ?
Un croquis sommaire serait utile.
A vous lire. Cordialement. Gad
Si je comprends bien, vos murs sont en briques, apparentes à l'extérieur.
Quel genre de briques ? Pouvez-vous indiquer l'épaisseur totale du mur et les différents éléments qui le composent ?
Un croquis sommaire serait utile.
A vous lire. Cordialement. Gad
09 avril 2021 à 09:57

Bonjour Tony 1015.
Il est assez surprenant que vous ayez confondu du béton banché et des parpaings, il est vrai que ces derniers dans une fabrication particulière peuvent aussi être remplis de bétons et d'acier.
Si les parpaings sont crépis, on ne peut pas non plus deviner la nature du mur.
Un croquis sommaire aurait été utile, avec des dimensions.
On ne sait pas ce que vous appelez le milieu du mur.
Les hourdis en effet reposent normalement sur une poutre béton armé. Que vous trouviez une ossature vraiment plus bas, franchement, je vous avoue que je ne sais pas : Immeuble important, zone à risque sismique important ?
Cordialement. Gad
Il est assez surprenant que vous ayez confondu du béton banché et des parpaings, il est vrai que ces derniers dans une fabrication particulière peuvent aussi être remplis de bétons et d'acier.
Si les parpaings sont crépis, on ne peut pas non plus deviner la nature du mur.
Un croquis sommaire aurait été utile, avec des dimensions.
On ne sait pas ce que vous appelez le milieu du mur.
Les hourdis en effet reposent normalement sur une poutre béton armé. Que vous trouviez une ossature vraiment plus bas, franchement, je vous avoue que je ne sais pas : Immeuble important, zone à risque sismique important ?
Cordialement. Gad
08 avril 2021 à 12:38

Bonjour Schmidt.
Perso, le ST25 C en 6m ou le ST25 CS en 3m sont préférables compte tenu de la section des fils.
Le hérisson / radier doit être bien tassé, mécaniquement si possible.
Cordialement. Gad
Perso, le ST25 C en 6m ou le ST25 CS en 3m sont préférables compte tenu de la section des fils.
Le hérisson / radier doit être bien tassé, mécaniquement si possible.
Cordialement. Gad
08 avril 2021 à 12:21

Bonjour achatagricole.
Je suis en partie de l'avis de GL. Cependant, il faut tenir compte au vu du coût (qui ne nous regarde pas) de la situation, exposition, possibilités d'aménagement compte tenu des volumes, surface du terrain etc.
Prenez donc contact, comme indiqué, avec des professionnels localement, maçons, mais aussi couvreurs et charpentiers (il n'y a pas de la mérule partout, ni de termites, qui en cas de rénovation sont faciles à exterminer).
En croisant les indications des uns et des autres et au vu des devis, vous aurez un "panorama" des possibilités.
A moins que vous préfériez confier le chantier à un architecte...
Bonne prospection. Cordialement. Gad
Je suis en partie de l'avis de GL. Cependant, il faut tenir compte au vu du coût (qui ne nous regarde pas) de la situation, exposition, possibilités d'aménagement compte tenu des volumes, surface du terrain etc.
Prenez donc contact, comme indiqué, avec des professionnels localement, maçons, mais aussi couvreurs et charpentiers (il n'y a pas de la mérule partout, ni de termites, qui en cas de rénovation sont faciles à exterminer).
En croisant les indications des uns et des autres et au vu des devis, vous aurez un "panorama" des possibilités.
A moins que vous préfériez confier le chantier à un architecte...
Bonne prospection. Cordialement. Gad
08 avril 2021 à 12:12

Bonjour Philippe.
Merci pour le retour.
Peu de propositions en effet. Votre isolant doit laisser un vide de quelques cm sous le plafond.
Dans cet espace, horizontalement et dans les angles vous pouvez percer des trous fermés en extérieur par des grilles de 50 mm avec moustiquaire. Ceci afin d'éviter que des insectes s'installent.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour le retour.
Peu de propositions en effet. Votre isolant doit laisser un vide de quelques cm sous le plafond.
Dans cet espace, horizontalement et dans les angles vous pouvez percer des trous fermés en extérieur par des grilles de 50 mm avec moustiquaire. Ceci afin d'éviter que des insectes s'installent.
Cordialement. Gad
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07 avril 2021 à 08:45

Bonjour Ndv 92.
On ne se rend pas bien compte si ce qui semble être du stratifié post-formé est mince ou collé sur un support.
Vu la fente, je pense que c'est la première idée.
Essayer de faire pénétrer dans la fente de la colle en tube, colle néoprène ou colle à bois pour que cela adhère au support. Appuyez avec une cale.
N'y mettez pas le doigts, les arêtes sont très coupantes.
L'idéal serait de maintenir une pression avec tasseau de bois et cales le temps du séchage.
S'il s'agit simplement de reboucher la fente, utilisez du silicone en tube et lisser avec une chute de plastique.
Au cas où de l'eau pénètre par le bas du miroir, un joint de silicone également serait souhaitable.
Cordialement. Gad
On ne se rend pas bien compte si ce qui semble être du stratifié post-formé est mince ou collé sur un support.
Vu la fente, je pense que c'est la première idée.
Essayer de faire pénétrer dans la fente de la colle en tube, colle néoprène ou colle à bois pour que cela adhère au support. Appuyez avec une cale.
N'y mettez pas le doigts, les arêtes sont très coupantes.
L'idéal serait de maintenir une pression avec tasseau de bois et cales le temps du séchage.
S'il s'agit simplement de reboucher la fente, utilisez du silicone en tube et lisser avec une chute de plastique.
Au cas où de l'eau pénètre par le bas du miroir, un joint de silicone également serait souhaitable.
Cordialement. Gad
06 avril 2021 à 18:15

Bonjour Invité X....
Perso, je ne le ferais pas.
L'important c'est une fluidité correcte pour une bonne application légèrement travaillée à la brosse.
A exécuter par une seule personne, de préférence.
Cordialement. Gad
Perso, je ne le ferais pas.
L'important c'est une fluidité correcte pour une bonne application légèrement travaillée à la brosse.
A exécuter par une seule personne, de préférence.
Cordialement. Gad
06 avril 2021 à 17:53

Bonjour Pilou 68.
Je pense que ce travail de dépose de plinthes est exceptionnel et que vous n'en avez pas des km.
Ce qui serait plus délicat, ce serait de poncer ou de décaper.
Utilisez un bon masque à poussière et l'aspirateur avec un sac en bon état uniquement pour le sciage ou tout au moins la poussière.
Je ne saisis pas bien pourquoi vous voulez couper une plinthe pour poser un meuble (?).
Cordialement. Gad
Je pense que ce travail de dépose de plinthes est exceptionnel et que vous n'en avez pas des km.
Ce qui serait plus délicat, ce serait de poncer ou de décaper.
Utilisez un bon masque à poussière et l'aspirateur avec un sac en bon état uniquement pour le sciage ou tout au moins la poussière.
Je ne saisis pas bien pourquoi vous voulez couper une plinthe pour poser un meuble (?).
Cordialement. Gad
06 avril 2021 à 17:42
